Accueil

La forêt, source et ressources...
tout un programme !

Pour marquer le début de l’automne, le réseau des médiathèques de l’agglomération paloise, propose tout un travail sur le thème de la forêt.

publié le 18 septembre 2014
Je dois l’avouer, je suis un peu passé en force pour faire partie du jury du concours photo organisé par le réseau des médiathèques de l’agglomération de Pau-Pyrénées au printemps dernier... Il faut dire que le thème de ce concours me titillait particulièrement ! Merci à toute l’équipe et bravo pour la qualité des nombreuses animations proposées.

Bref, ça y est, les photos ont été choisies et accrochées (médiathèque André Labarrère). Vous pouvez consulter tout le programme ici ou là ->
Programme.
AVANT : forêt de bouleaux, plantée par Fernand, le long de la rivière le Gabas.

Alors ? Pourquoi cette envie ? Pas seulement par curiosité, mais aussi par engagement.
Il y a plus de 10 ans, je réalisais un reportage intitulé "Pour une eau vivante !" qui illustrait le combat d’opposants à la construction du barrage sur le Gabas et donc, contre la destruction de tout un éco-système.

AVANT : chênes centenaires près de la ferme Pécassou
APRÈS : Fernand ne peut que constater la destruction du site et de sa forêt.

Malgré une victoire administrative (pas encore une phobie...), sous la pression des élus, le barrage a été réalisé.
Ce "réservoir d’eau" était au départ prévu pour irriguer le maïs landais (?), mais quel en est son utilisation réelle au final ?.

APRÈS : les bulldozers ont fait tout le boulot... ou presque.


Épilogue : ce combat n’a pas été inutile, car certains barrages ont été "abandonnés", comme celui de Charlas (Haute-Garonne).

Malheureusement, ce n’est pas le cas partout et dans le Tarn, la mobilisation est forte, en ce moment !
Infos sur "La bataille pour sauver la zone humide du Testet" : ici.

Pour compléter, à noter la très bonne initiative dans l’Ain avec la remise du label « Rivières Sauvages » à la Valserine, le samedi 11 octobre 2014 à 14 h.


Pierre Coudouy. Mentions légales
Mentions légales