La ville de Billère est en pleine effervescence ! Cette cité de l’agglomération paloise de plus de 13 000 habitants (à peine 3000 dans les années 50), a, comme certains villages de montagne, un "haut" et un "bas"... et donc, se cherche un "centre" !
La réalisation de 620 nouveaux logements donne une occasion idéale pour réfléchir à l’aménagement de l’espace public dans sa globalité. |
De plus en plus, partout, on parle de réappropriation de l’espace public. Au Royaume-Uni, les plates-bandes ou jardins publics se transforment en potagers libres, en Espagne (Saragosse et Huesca, entre autres) les associations de voisins redonnent une nouvelle vie aux "dents creuses" laissées par la démolition de bâtiments, toujours plus près de chez nous, à Pau, la Maison des femmes du Hédas a transformé une friche en "Jardin improbable" et du côté du Hameau, la MJC Berlioz a toujours œuvré vers cette démarche autour de ces lieux publics, parfois abandonnés par les collectivités locales.
Mais à Billère, comme ce qui a été fait sur le projet du Parc-en-Ciel dans le quartier du Hameau, les choses se font différemment et les habitants seront consultés en amont, pour imaginer le futur... leur futur.
Tout le monde est impatient et autour de la maquette, une quinzaine d’habitants, d’usagers ou de curieux, sont prêts à planter leurs petits drapeaux "Je rêve de...".
Cette consultation, portée par la ville de Billère (Véronique Mathieu, adjointe en charge de la Démocratie Locale et Céline Garlenq, responsable de ce service) est mise en place par l’association Pistes Solidaires, avec le soutien sans faille de Destination Patrimoine.
Plus d’information sur le site de la ville de Billère et sur Facebook :
Billère, un cœur à prendre..., Pistes Solidaires et Destination Patrimoine