Accueil

Solidarité

Vie des quartiers en 2012

Exposition photographique pour le GIP-DSU de Pau (juin 2013)

publié le 20 juin 2013

Dans le cadre de la présentation de son bilan d’activités 2012 à ses partenaires, le GIP-DSU (Groupement d’Intérêt Public - Développement Social Urbain) m’a sollicité pour la réalisation d’une exposition photographique itinérante.

Le GIP-DSU a, en effet, souhaité illustrer son action par des photographies représentant la vie des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
La vie des quartiers et en particulier ceux qui en sont acteurs ; ses habitants et ses associations.

Suite à ce travail, ces photos ont également été utilisées sur le site internet du GIP-DSU de l’Agglomération paloise, ainsi que sur le Bilan d’action 2014 (format papier).


Le jardin improbable au Hédas

Au pied du château de Pau se trouve un jardin improbable...

publié le 4 juillet 2013

Depuis déjà quelques années, la très active Maison des Femmes du Hédas et le Centre de loisirs de la Maison de l’Enfance Daran (Francas de Pau) ont uni leurs énergies pour créer ce jardin sur une zone abandonnée, sur les premiers espaces du quartier du Hédas, au pied du château de Pau.

Grâce à beaucoup d’entêtement et de persévérance, le résultat prend forme : fleurs, plantes, jardin potager et même une petite cabane ont poussés dans ce lieu oublié, tout près du quartier du château et de sa cohorte de touristes...
À l’heure où l’on parle tant de ré-appropriation de l’espace public (à Pau, comme ailleurs), ce lieu créé il y a une dizaine d’années était bien en avance sur son temps ! À suivre ?


La forêt, source et ressources...
tout un programme !

Pour marquer le début de l’automne, le réseau des médiathèques de l’agglomération paloise, propose tout un travail sur le thème de la forêt.

publié le 18 septembre 2014
Je dois l’avouer, je suis un peu passé en force pour faire partie du jury du concours photo organisé par le réseau des médiathèques de l’agglomération de Pau-Pyrénées au printemps dernier... Il faut dire que le thème de ce concours me titillait particulièrement ! Merci à toute l’équipe et bravo pour la qualité des nombreuses animations proposées.

Bref, ça y est, les photos ont été choisies et accrochées (médiathèque André Labarrère). Vous pouvez consulter tout le programme ici ou là ->
Programme.
AVANT : forêt de bouleaux, plantée par Fernand, le long de la rivière le Gabas.

Alors ? Pourquoi cette envie ? Pas seulement par curiosité, mais aussi par engagement.
Il y a plus de 10 ans, je réalisais un reportage intitulé "Pour une eau vivante !" qui illustrait le combat d’opposants à la construction du barrage sur le Gabas et donc, contre la destruction de tout un éco-système.

AVANT : chênes centenaires près de la ferme Pécassou
APRÈS : Fernand ne peut que constater la destruction du site et de sa forêt.

Malgré une victoire administrative (pas encore une phobie...), sous la pression des élus, le barrage a été réalisé.
Ce "réservoir d’eau" était au départ prévu pour irriguer le maïs landais (?), mais quel en est son utilisation réelle au final ?.

APRÈS : les bulldozers ont fait tout le boulot... ou presque.

Les Chemins du Goût mènent à Billère...

C’est le jour J au tout nouveau centre d’animation le Lacaoü,
pour le lancement officiel des Chemins du Goût.

publié le 9 octobre 2015

Après la fin de l’aventure de la Ferme du Goût à Pau, Philippe Berthélémy (Gastro-entérologue au Centre hospitalier de Pau, Conseil en nutrition) et Gilbert Dalla Rosa (Président de Slow Food Béarn) n’ont pas baissé les bras et voici les "réfugiés" prêts à continuer leurs projets sur les terres billéroises.

On connait l’importance de l’alimentation sur la santé et ses conséquences sur le plan social et économique (pour les consommateurs autant que pour les producteurs). Nos deux "experts" (présentés ainsi par Jean-Yves Lalanne, maire de Billère) sont là pour nous le rappeler, pendant qu’en cuisine, tout le monde s’affaire pour nous le prouver.
De la pédagogie, de la rigueur, de l’engagement et un peu d’humour ("les experts" doublement amis... "amis-amis", comme l’a dit avec malice Philippe Berthélémy) : tous les ingrédients sont là pour réussir une bonne recette ! À suivre...


Les 5 saisons de l’arbre... 1ère saison.

L’arbre, indispensable à la vie, n’est pas qu’un symbole, c’est aussi le prétexte pour créer du lien social avec le milieu gériatrique et hospitalier. Pari réussi !

publié le 8 octobre 2016

À l’origine de ce beau projet, l’association Les Ateliers du Cami-Salié a bien fait les choses. Dans le cadre de la Semaine Bleue, ces animations artistiques autour (et avec) l’arbre ont eu lieu un peu partout dans Pau. Comme ici, pour un sentier découverte sur les étangs et jardins du Hameau, avec la conteuse Carine Vendôme.


Pierre Coudouy. Mentions légales
Mentions légales