Accueil

Destination Patrimoine Pau

Vie des quartiers en 2012

Exposition photographique pour le GIP-DSU de Pau (juin 2013)

publié le 20 juin 2013

Dans le cadre de la présentation de son bilan d’activités 2012 à ses partenaires, le GIP-DSU (Groupement d’Intérêt Public - Développement Social Urbain) m’a sollicité pour la réalisation d’une exposition photographique itinérante.

Le GIP-DSU a, en effet, souhaité illustrer son action par des photographies représentant la vie des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
La vie des quartiers et en particulier ceux qui en sont acteurs ; ses habitants et ses associations.

Suite à ce travail, ces photos ont également été utilisées sur le site internet du GIP-DSU de l’Agglomération paloise, ainsi que sur le Bilan d’action 2014 (format papier).


Billère, un cœur à prendre...

Dans le cadre de la création d’un nouveau centre-ville à Billère,
les habitants et usagers auront leur mot à dire.

publié le 13 janvier 2016

La ville de Billère est en pleine effervescence ! Cette cité de l’agglomération paloise de plus de 13 000 habitants (à peine 3000 dans les années 50), a, comme certains villages de montagne, un "haut" et un "bas"... et donc, se cherche un "centre" !

La réalisation de 620 nouveaux logements donne une occasion idéale pour réfléchir à l’aménagement de l’espace public dans sa globalité.
Cette première consultation du 13 janvier à la Maison de l’enfance de Billère, est surtout l’occasion de présenter le projet et de parler de sa mise en place.


À Billère, la mutation du futur
centre ville se confirme

Après le COL, avec son projet participatif Dôman, ce coup-ci,
c’est le groupe Pichet qui se lance avec Green Art.

publié le 9 mars 2016

Il y avait du (beau) monde ce mercredi 9 mars à la mairie de Billère, pour la présentation du projet Green Art, proposé par le groupe Pichet.
La consultation des habitants pour "Billère, un cœur à prendre" sera restituée le 5 avril, mais en attendant, les projets de création de logements vont bon train.

Autour du maire, Jean-Yves Lalanne, le groupe Pichet était représenté par Laurent François-Haugrin, accompagné par Bruno Martin (SEPA) et bien sûr, par Julien Camborde, le créateur du projet (Agence Camborde Architectes).
Après avoir observé la maquette du futur centre ville, proposée et gérée par Destination Patrimoine et Pistes Solidaires, puis, complétée par les habitants, le projet Green Art est détaillé : 2 résidences pour 73 logements qui seront livrées en 2017 et dont les préventes sont lancées dès le lendemain de cette présentation.
Mais, le projet global est ambitieux et en plus du COL et de Pichet, d’autres sont déjà sur les rangs (la société Gotham, la SNI...) pour le construction de nouveaux logements (620, en tout).
Bien évidement, il n’y aura pas que des logements et là, la participation des habitants sera prépondérante. À suivre...


Alors ? Mais, que se passe-t-il ?

Plus de 6 mois sans mise à jour... ça cache quelque chose !

publié le 23 septembre 2016

Rien de nouveau...et pourtant déjà une trentaine de reportages réalisés depuis avril... et ce n’est pas fini ! Oui, il faut ranger, classer, trier, préparer et donc, il faut du temps. Mais rassurez-vous, je vais m’y mettre sérieusement, promis.

En attendant, quelques petites images, des pistes, des indications, juste ce qu’il faut... Bon, vous avez déjà des informations importantes : cela se passe à Billère et j’ai déjà mis en ligne 3 reportages... J’en ai trop dit ???
À suivre...


Pierre Coudouy. Mentions légales
Mentions légales