Accueil

Jo Gatelier à la retraite... impossible !

Devant une foule des grands jours, le curé emblématique de la paroisse Sainte-Marie du Hameau de Pau (64) célèbre sa dernière messe.

publié le 16 juin 2013
Dire que Jo Gatelier va prendre sa retraite fait sourire toute personne qui connaît un peu le personnage... Et Dieu sait (désolé...) qu’il est connu Jo et bien au-delà du quartier du Hameau.

Pour sa dernière messe, il a choisi le centre paroissial du Hameau et le plein air, à quelques pas de cette église où il y a peu, il célébrait encore une messe "spéciale" pour le festival culturAmérica. Son passage dans les favelas du Brésil a laissé des traces. L’homme est engagé et pas que par la parole. Ses actions pour les sans-papiers, entre autres, l’ont démontré.
Pour son départ Jean Ortiz lui a même signé une chronique dans l’Huma, comme un hommage de plus à un homme qui mérite plus que le respect.
Sa modestie va en souffrir, pourtant son travail sur le quartier depuis 10 ans va rester et tout le monde se rappellera de ses excellentes relations avec les nombreuses communautés du Hameau et de l’Ousse-des-Bois.
En 2004, au début de mon reportage sur ce quartier, mes premières photos ont été faites aux côtés de Jo Gatelier et de ses amis. Ce n’est pas un hasard.
Messe de Noël à l’église Saint-Jean-Baptiste (2004)

Comme tous les ans, l’église Saint-Jean-Baptiste est pleine comme un œuf pour la messe de Noël.
Une cérémonie colorée qui précède inévitablement une invitation au verre de l’amitié (vin chaud et chocolat) à la paroisse toute proche. Mais, d’autres activités se déroulent également tout au long de l’année : Pastorale des Migrants, kermesse annuelle, lotos hebdomadaires et bien d’autres choses encore.

Pèlerinage à Notre-Dame du Refuge d’Anglet (mai 2005)



Du grain au pain (printemps 2013)

Du Béarn au Pays basque, du meunier au boulanger, le pain est bien plus qu’un symbole... du travail, du savoir-faire et beaucoup de passion !

publié le 7 mai 2013

Dans le cadre d’un projet professionnel autour du pain, Véronique Laherrère, professeur de pâtisserie au lycée "Haute-Vue" de Morlaàs, m’a entraîné dans une folle aventure, comme je les aime.
Du grain au pain... ou presque.

Malheureusement, ce n’était pas la bonne période pour voir les champs de blé de Philippe Racine, producteur de céréales du Domaine Bioagricola à Bougarber, mais ce n’est que partie remise...

Les autres étapes ont bien été respectées : du moulin de St Pé-de-Léren, avec le sage Jean-Paul Dufau, en passant par les salines de Salies-de-Béarn (sans sel... pas de pain), avant de terminer en beauté chez le passionnant Bernard Darrigues de la boulangerie-pâtisserie du même nom (de père en fils et peut-être à petit-fils...), à Saint-Pée-sur-Nivelle !
Et justement, à cette époque venait juste de sortir du four (ou presque...), le pain basque "Herriko", fierté de Bernard Darrigues et de ses collègues. Une idée à suivre...


Voir le portfolio...



L’Orchestre prend ses quartiers...
Et s’expose ! (Quartier du Hameau-2011)

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn se déplace dans les quartiers de Pau

publié le 1er juillet 2011

En 2011, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn se déplace à l’Ousse-des-bois, quartier du Hameau à Pau, au pied de la tour Salama, à l’occasion de la fête du quartier pour une interprétation toute particulière de la "Symphonie fantastique" de Berlioz.


Voir la suite de l’article et le portfolio...



Vigneron bio, de la terre au vin

Parcours de vie sur le terroir du jurançon

publié le 22 août 2009

Décidé à faire une série de reportages sur le monde paysan, j’étais à l’affût sur le marché bio au foirail de Pau.
Tout content d’avoir déjà rencontré un producteur de fromage de brebis, j’étais à la recherche d’un maraîcher...


Voir la suite de l’article et le portfolio...



Éco-Laü, mutation d’un quartier

Naissance d’un bâtiment HLM, aux normes Haute Qualité Environnementale
dans le quartier du Hameau à Pau.

publié le 6 juin 2008

Pratiquement en face de la succursale de la MJC Berlioz, une friche longe l’avenue de Buros, qui se dirige vers l’Ousse-des-Bois. Mais en janvier 2007, les premiers coups de pelleteuse laissent place à un nouveau projet ambitieux : des logements sociaux écologiques.


Voir la suite de l’article et le portfolio...



Berger au pays de l’ours

Pastoralisme transhumant au fil des saisons

publié le 13 novembre 2004

Comme souvent, l’histoire est simple : mélange d’envies et de rencontres.
Par un froid et sec samedi d’hiver, j’étais au marché bio de Pau. Là, dans le simple présentoir fait de bois et de verre, les fromages en question étaient tellement beaux... qu’ils me semblaient vivants !


Voir la suite de l’article et le portfolio...



Chirac ou Le Pen ?

A la poursuite de l’urne N°26 du Groupe scolaire Bouillerce (Pau),
lors du deuxième tour des élections présidentielles (4 & 5 mai 2002).

publié le 5 mai 2002

Alors, où est-elle cette urne ? Dans les sous-sols de la mairie, rue Saint-Louis, non loin du bureau des élections ? Dans le salon du concierge du groupe scolaire Bouillerce, sous l’aquarium ? Ou déjà installée dans la classe de maternelle (grande section ?) de l’école ? Dehors, on s’impatiente !


Voir le portfolio...



Bienvenue sur le Blog de Pierre Coudouy

publié le 1er janvier 2000



0 | 10 | 20 | 30 | 40

Pierre Coudouy. Mentions légales
Mentions légales